Lors d’une balade dans les collines de la Ciotat, à l’automne passé, l’idée de créer un dessert au Gin nous est apparue.


Nous aimions déjà le gin Lachanenche depuis quelques années et nous savions qu’il serait à la carte de GinKgo. Mais l’idée de l’utiliser en cuisine est arrivée comme un flash lorsque nous découvrions les baies de genévrier du pourtour Méditerranéen, le Cade !


Cette baie, beaucoup plus grosse que celle du genévrier commun servant à la fabrication du Gin, a un parfum merveilleux et l’idée de l’utiliser pour un dessert devint une évidence. Il fallait donc trouver comment l’utiliser en partenariat avec le Gin Lachanenche. Nous voulions un dessert d’inspiration provençale, avec une histoire et sans beurre… Quelques semaines plus tard, pendant les fêtes de Noël, en dégustant la pompe à l’huile des treize desserts ce fut l’illumination : utiliser la pompe à l’huile pour notre dessert estival au gin ! L’idée était magique et si cela fonctionnait nous allions créer un dessert engagé et unique. Une pompe à l’huile d’olive, imbibée dans un sirop au gin et aux baies de cade, servie avec un sorbet de fruits de saisons.

Après quelques semaines d’ouverture, il était temps d’essayer ! Nous avons fait plusieurs essais et tout fonctionna rapidement, ces jolies pompes se plaisaient bien dans notre sirop au Gin. Il ne manquait plus qu’une touche d’acidité et de crémeux. Nous avons opté pour quelques cuillères de yaourt frais de brebis mélangé à de la poudre de baies de cade en fond d’assiette. Sur la pompe, le sorbet abricot-huile d’olive était parfait pour contrebalancer l’amertume des baies et du gin.

Il y aura certainement une version automnale de la pompe, en attendant nous avons de nombreuses créations à partager avec vous, on se retrouve très vite à GinKgo.

Peace, Love and GinKgo.